Les nutriments de l’énergie
Contrairement aux idées reçues, les minéraux et les vitamines ne sont pas les nutriments qui apportent de l’énergie. En effet, ces nutriments ne contiennent aucune calorie. Or, ce sont les calories qui apportent le carburant à l’organisme. Alors quels sont les nutriments qui donnent de l’énergie ?
Les glucides
Les glucides sont la grande famille des “sucres”. Qu’il s’agisse de sucres simples ou de sucres complexes, cette famille représente la première source d’énergie de l’organisme. Ces sucres sont utilisés en première intention lors des activités physiques. Ils sont stockés, de manière limitée, dans le foie et les muscles sous forme de glycogène.
Les lipides
Les lipides englobent la grande famille du “gras”. Plus énergétiques que les sucres, les gras sont cependant moins disponibles. Leur utilisation intervient lors des efforts de longue durée. Cependant, les matières grasses ont un rôle essentiel pendant une activité physique. En effet, les acides gras essentiels tels que les oméga 3 protègent les organes et facilitent le transport des vitamines liposolubles.
Les protéines
Les protéines ne constituent pas une grande source d’énergie pour le sport. Néanmoins, les acides aminés qui les composent servent à fabriquer et réparer les muscles et les tendons. De plus, les protéines ont des rôles majeurs dans la fabrication des enzymes, des hormones et des anticorps. Le corps a besoin de toutes ces molécules pour pratiquer une activité sportive satisfaisante.
Et les vitamines ?
Les vitamines telles que les vitamines naturelles de Nutriting n’ont pas d’impact énergétique direct. Toutefois, un apport suffisant dans ces micronutriments est capital car ils interviennent dans la production d’énergie au sein de la cellule, mais aussi dans la synthèse de l’hémoglobine, la protection des radicaux libres ou encore l’immunité.