Douleurs aux jambes sur un vélo de course
Lorsque vous faites du vélo, vos jambes sont la partie de votre corps qui contribue le plus à la poussée sur les pédales. Les muscles et les os de cette zone du corps effectuent un travail continu et synchronisé pour faciliter le geste de pédalage. Lorsque vous ressentez une gêne musculaire ou articulaire dans cette zone, vous devez trouver la bonne solution pour que la douleur dans les jambes pendant le cyclisme disparaisse et que vous ne vous blessiez pas.
Lorsque nous parlons de douleur dans les muscles, nous devons faire une distinction entre DOMS (douleur musculaire post-entraînement) et douleur critique. Le cyclisme fait appel à de nombreux muscles des jambes. Si le lendemain de l’entraînement vous ressentez une sensation de douleur musculaire, on parle alors de DOMS.
Pourquoi les douleurs post-entraînement se produisent-elles ?
L’activité physique, comme le vélo, entraîne les fibres musculaires, créant des microlésions qui guérissent et renforcent le muscle. Les douleurs post-entraînement sont précisément dues à ce type de micro-lésions qui disparaissent généralement pour laisser place à une plus grande force et résistance du muscle. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, une fois que vous aurez atteint un niveau d’entraînement stable, après quelques semaines, ces douleurs ne seront plus qu’un souvenir et vos jambes seront à l’épreuve du vélo.
Douleurs musculaires critiques sur le vélo
Lorsque, pendant l’entraînement à vélo, vous ressentez une douleur dans les muscles des cuisses, à l’avant ou à l’arrière, dans les genoux ou les chevilles et que vous êtes obligé d’arrêter l’entraînement, ou dans les montées vous sentez vos jambes bloquées, alors on parle de douleurs critiques. Ce type de douleur est causé par un mauvais équilibre entre vous et le vélo. Lorsque vos os sont dans une mauvaise position, pour faire face à l’effort et à la mauvaise position, vos muscles devront s’étendre et se contracter à l’extrême. Pour être plus clair, c’est comme si vous vouliez monter un escalier en montant 3 marches à la fois : l’effort est excessif et vos muscles seront en difficulté. La même chose se produit sur un vélo.
Comment gérer les douleurs aux jambes sur un vélo de course ?
Pour générer une puissance maximale et ne pas avoir mal, doit coexister une position correcte sur les pédales qui assure fluidité et confort. Lorsque vous ressentez des symptômes tels que des douleurs aux genoux, des jambes bloquées, une fatigue excessive et des crampes prématurées, la cause est attribuée à la position de la selle. Régler correctement la hauteur de la selle est essentiel pour assurer une activation musculaire correcte et favoriser les leviers osseux normaux qui garantissent la poussée sur les pédales selon l’anatomie du corps.
Comment ajuster la selle
La selle dispose de 3 types de réglage : hauteur, inclinaison et rétraction. Sur pratiquement tous les types de vélos de course, vous pouvez régler la selle vers l’avant ou l’arrière, avec la pointe vers le haut ou le bas et le mouvement classique de réglage de la hauteur. Si vous ne voulez pas effectuer un test spécifique pour régler le vélo selon les principes de la biomécanique, vous pouvez opter pour l’application d’une formule conçue dans les années 80′, qui fournit la mesure de ce qu’on appelle le cheval multiplié par 0,885 (Cheval x 0,885).
Cette mesure est utilisée pour calculer uniquement la position en hauteur de la selle, sans tenir compte des paramètres de recul ou d’inclinaison. L’entrejambe indiqué dans la formule n’est rien d’autre que la perpendiculaire du centre des jambes au sol. Une personne ayant un entrejambe de 75 cm sur un vélo de course devra régler la selle en partant du centre de l’axe de la pédale avec une hauteur de 66,37 cm (75×0,885=66,37 cm),
Ajustement de la selle selon les principes de la biomécanique
Si vous voulez ajuster parfaitement la selle et que vous ne voulez pas risquer des lésions osseuses et des contractures ou blessures musculaires, vous pouvez effectuer un test biomécanique. Ce test permet de trouver le bon ajustement pour vous sur le vélo en utilisant la dernière technologie d’analyse vidéo. En plus du réglage de la selle, vous aurez un réglage complet de l’ensemble du vélo en fonction de votre corps. La taille des angles pour la hauteur de la selle reflètera les paramètres de l’articulation (140°-150°) et les muscles de l’avant et de l’arrière de la jambe libéreront la puissance maximale sur les pédales. Si vous êtes familier avec la technologie, vous pouvez mesurer les angles de votre corps et trouver la hauteur de votre selle en vous basant sur les principes de la biomécanique et non sur la formule du cheval.
Mesure de l’entrejambe ou biomécanique pour le réglage de la selle ?
N’oubliez pas que certains vendeurs calculent « encore » l’entrejambe pour vendre un vélo. Mais sur les sites web des fabricants de vélos, vous ne trouverez jamais la taille du vélo à acheter en fonction du cheval. Vous ne trouverez jamais la taille que sur la base de la stature complète du cavalier. L’ajustement du vélo, de la selle et des autres composants est un processus qui doit être effectué ultérieurement, pour avoir un vélo adapté à la taille des bras, des jambes, des épaules et des mains, et pas seulement à la taille du cheval.
Cette opération est fondamentale pour éviter les problèmes et les douleurs dans les jambes et les genoux. Le réglage par l’entrejambe ne prend en compte qu’un seul des 15 paramètres réglables du vélo, mais il est efficace pour ceux qui n’ont pas d’exigences particulières et ne roulent pas plus de 20 km par semaine.
Réglage des taquets
Un autre paramètre qui peut affecter les problèmes musculaires et articulaires des jambes est le réglage des taquets sous les chaussures qui vont se fixer avec les crochets des pédales. Des crampons réglés de la bonne façon vous donneront plus de confort en s’adaptant à votre anatomie corporelle. Si vous avez essayé d’ajuster votre selle et que les douleurs musculaires sont toujours présentes, vous pouvez ajuster tous les types de taquets que vous possédez selon les critères d’ajustement standard des taquets.