Comment commencer à faire du sport à partir de zéro ?
Si vous avez décidé de combattre la paresse et de vous mettre au sport, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer (même si vous partez de zéro). La pratique d’une activité physique présente de nombreux avantages, mais ce qui arrête souvent les plus paresseux, c’est l’idée de faire trop de travail, de s’engager dans des efforts prolongés et épuisants (bien au-delà de leurs capacités physiques et sportives réelles).
Pour commencer à faire du sport, vous n’avez certainement pas besoin de devenir le champion du monde d’une discipline particulière : tout dépend de vos objectifs et de vos motivations, mais sachez que vous n’êtes pas obligé de faire du sport deux heures par jour, 7 jours sur 7 !
Comme en toute chose, l’activité physique est un processus progressif, qui dépend de votre point de départ. Voici quelques conseils pour commencer à faire du sport à partir de rien et vaincre la paresse !
Motivation et planification
Pour commencer à faire du sport sérieusement, sans abandonner après peu de temps, il y a plusieurs éléments auxquels il faut prêter attention.
Le premier aspect concerne sans doute la motivation personnelle : trouvez une activité physique qui vous plaît, car commencer à faire quelque chose sans le vouloir pourrait vous faire abandonner aux premières difficultés. N’oubliez pas que votre objectif est de rester en forme, mais sans renoncer au plaisir. En parlant de motivation : rien n’est plus décourageant que de commencer à faire du sport en attendant trop de soi-même. C’est pourquoi, avant de partir, il est bon d’évaluer soigneusement votre état de forme, en prenant en considération des paramètres tels que :
- force
- endurance
- rythme cardiaque
- poids et masse grasse
- la taille.
Consultez votre médecin et un spécialiste : si vous partez de zéro, il est bon de savoir tout de suite quelles activités vous pouvez faire et la meilleure façon de les aborder. Une fois que vous avez identifié votre point de départ, vous pouvez planifier vos objectifs et programmer vos séances d’entraînement en conséquence, en tenant compte des éléments suivants
- du temps à consacrer au sport
- heures de travail
- habitudes quotidiennes
- régime alimentaire
- le temps de récupération.
Plus vous serez précis dans votre programmation, plus il sera facile d’avoir une vision claire de vos améliorations, d’identifier les aspects à corriger et de définir efficacement les prochaines étapes. Essayez de respecter vos besoins, en commençant par de petits pas et en vous améliorant petit à petit : n’oubliez pas que vous n’êtes en compétition avec personne d’autre que vous-même.
Quelques idées pour commencer le sport
Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant et que vous voulez enfin vous y mettre, il existe de nombreuses activités qui peuvent vous faire sortir du canapé et de la routine !
Pour rester en forme et être cohérent dans ce que l’on fait, choisir une activité que l’on aime est la première étape fondamentale, mais trouver quelqu’un avec qui faire du sport peut aussi être une grande solution, pour surmonter ensemble les moments difficiles et trouver de nouvelles motivations.
Si les sports d’équipe ne sont pas votre tasse de thé, il existe de nombreuses autres solutions à envisager en dehors de la salle de sport. Vous voulez des idées pour vous lancer dans le sport ? Voici une liste des principales activités :
- marche rapide ;
- vélo ;
- fitness ;
- escalade sportive ;
- pilates ;
- piscine ;
- aquagym ;
- zumba ;
- CrossFit.
Une gestion efficace du temps
Le « je n’ai pas le temps » est l’une des excuses les plus utilisées pour éviter de commencer à faire du sport, mais savoir se ménager un espace à consacrer à l’activité physique ne dépend que de vous.
Il y a toujours beaucoup de choses à faire (au travail et au quotidien), c’est pourquoi dresser une liste de priorités est une étape essentielle : avez-vous décidé de vous mettre en forme ? Faites-en l’une des choses auxquelles vous accordez la priorité, tout en identifiant les activités qui vous font perdre du temps (ou que vous pouvez mettre en veilleuse).
Améliorer votre gestion du temps au travail, par exemple, est un excellent moyen non seulement d’augmenter votre productivité mais aussi d’avoir plus de temps libre. Une fois que vous avez décidé des jours et des heures les plus propices à l’exercice, veillez à ne pas vous écarter et à respecter votre engagement : une fois que vous aurez surmonté les difficultés initiales, l’exercice deviendra rapidement une habitude et fera partie de votre routine.