Comment calculer et interpréter votre IMC ?
L’indice de masse corporel, que nous appellerons IMC, permet d’évaluer la corpulence d’un individu en fonction de deux critères : la taille ainsi que le poids. L’IMC est utilisé de plusieurs façons. Par exemple, il aide à savoir si l’individu est sujet à des risques cardiovasculaires ou tout simplement en surpoids. Bref, faisons le point sur cet indice ainsi que ses applications.
Comment calculer l’IMC ?
Pour calculer votre IMC, vous allez devoir sortir votre calculatrice ! Tout d’abord, vous avez besoin de deux données précises : votre poids ainsi que votre taille. Pour réaliser le calcul de l’IMC, il suffit alors de diviser le poids par le carré de la taille. Attention aux unités de mesure : le poids est en kg et la taille en m (mètre).
Afin d’illustrer cette formule mathématique sommaire, calculons l’IMC d’une personne ayant un poids de 85 kg pour 1,80 m. Nous avons donc : 85/1,80² = 26,23. Cet individu possède en conséquence un IMC de 26,23. Avec un nombre donné de cette façon, il est difficile d’en tirer des enseignements précis. C’est pourquoi, nous devons interpréter ce résultat en fonction des recommandations de l’OMS.
Comment interpréter le résultat d’un IMC ?
Pour interpréter rapidement l’IMC d’un individu, il existe un classement relatif au résultat trouvé :
- Moins de 18,5 : insuffisance pondérale ;
- 18,5 à 25 : corpulence normale ;
- 25 à 30 : surpoids ;
- 30 à 35 : obésité modérée ;
- 35 à 40 : obésité sévère ;
- Plus de 40 : obésité morbide.
Vous comprenez ainsi rapidement qu’un IMC jugé “bon” doit être entre 18,5 et 25. Si l’on reprend l’exemple précédent, on s’aperçoit que notre individu, qui dispose d’un IMC de 26,23, est en surpoids. Cependant, attention, il existe tout de même un bémol pour ce genre de calcul. En effet, sachant que la masse musculaire est quatre fois plus lourde que la masse graisseuse, un individu faisant de la musculation pourrait voir son IMC en surpoids, alors qu’il ne l’est pas. Pensez-y donc si vous êtes dans cette situation.
L’IMC, est-il différent chez la femme et l’homme ?
Nous allons couper court à la question : le calcul de l’IMC est identique pour une femme et pour un homme. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa grande simplicité. Il est bon de rappeler que la taille moyenne des femmes est inférieure à celle des hommes (1,64 m pour les femmes et 1,78 m pour les hommes en France). De ce fait, en intégrant la taille dans sa formule, l’IMC s’adapte immédiatement au sexe de l’individu.
Malgré cela, et comme pour les sportifs, il existe une exception : une femme enceinte ne peut pas calculer son IMC. Il est inutile de vous expliquer pourquoi le fait d’avoir un petit être en soi fausse grandement la formule que nous venons de voir. Enfin, pour terminer sur les exceptions, l’IMC n’est pas non plus valable pour les personnes de plus de 65 ans.
Bref, vous l’aurez compris, que ce soit pour établir la possibilité d’être en surpoids ou pour rechercher les risques de maladies cardiovasculaires, la réalisation d’un calcul rapide par l’IMC s’avère aisée.